Entre nostalgie et renouveau : musique fin-de-siècle
La Symphonie n° 3 de Gustav Mahler offre sans doute le reflet le plus complet de l’esprit fin-de-siècle : l’exaltation post-romantique s’y heurte à des sonorités modernes, l’audace visionnaire à la décadence d’un siècle finissant dont la splendeur résonne dans le signal lointain d’un cor de postillon. Avec cette œuvre et des compositions de Strauss, Ravel, Debussy et autres, notre playlist vous emmène dans cette époque partagée entre nostalgie et renouveau.
Nos suggestions
- Dmitri Chostakovitch à travers ses œuvres
- Summertimes : musique d’été avec les Berliner Philharmoniker
- Une soprano recommande : la sélection d’Anna Prohaska
- De Bohême et de Moravie : musique tchèque avec les Berliner Philharmoniker
- Quête de soi et profession de foi : les identités dans la musique classique
- À l’opéra avec les Berliner Philharmoniker